mercredi 28 février 2007

47 siècles d'Histoire...






Les Pyramides !!

Bon, je suis désolé de vous décevoir mais je ne suis pas allé visiter LES pyramides, celles de Ghizeh mais celles de Saqarah. Le côté aspirateur à touristes me rebutait quelque peu, et puis, je les vu à plusieurs reprises de loin où elles émergeaient du nuage gris cairote. Et puis, aller voir les premières pyramides et surtout le site de la première capitale impériale au monde, Memphis me fascinait plus.
La première est la célèbre pyramide de Djeser, à degrés. Non loin d'elle on peut voir les mastabas (tombes pharaoniques recouvertes d'une immense dalle) dont cette pyramide est l'héritière (l'architecte ayant placé plusieurs mastabas les uns sur les autres).
Le site est assez dépouillé, on y trouve quelques tombes annexes et à l'intérieur, des grafitis datant de l'époque de Ramsès II.
Après avoir mangé à l'ombre de 47 siècles d'Histoire, nous sommes allés voir la pyramide rouge (devant laquelle je pose), la troisième plus haute d'Egypte quand même et d'où nous pouvions observer la troisième, à la forme bizarroïde. Surtout, nous sommes allés au coeur de l'enfer, c'est à dire à l'intérieur de la pyramide rouge. Après être montés au tiers du sommet, on emprunte un long boyau étroit et bas de plafond où à chaque mètre parcouru, la température monte et l'air se fait plus vicié... Et puis, enfin, les salles funéraires au plafond de cathédrale, époustouflant (surtout quand on quitte le boyau). On n'y a cependant pas traîné, la phrase d'Astérix chez Cléopatre "ce tombeau sera votre tombeau" résonnait étrangement juste dans ce décor d'outre temps. La remontée fut aussi pénible mais l'halo de lumière agissant comme un aimant, elle se passa le plus rapidement possible. Enfin, la délivrance !

Nous avons ensuite regagné notre taxi pour nous ramener au Caire et nous préparer à enchaîner avec le voyage dans le désert. Les quatre de l'escapade (Vanessa, Klervi sa coloc (celle avec le guide sur la photo), son amie Maud et moi-même) n'en étaient alors qu'au début !

Aucun commentaire: