mercredi 28 février 2007

Le Mokatam, quartier des chiffonniers

Après la visite touristique de la Citadelle, appel à Chehata, un ami copte de Vanessa. Il nous propose de me faire découvrir son quartier, non loin de là.
Sur les hauteurs, un quartier entièrement bâti pour reloger des populations expulsées de Haute Egypte, coptes pour la plupart. Déracinés, ils ont d'autant plus gardés les liens communaitaires ce qui donne un côté village au quartier qui tourne autour d'une activité : le recyclage. Une caste inférieure est chargée de récolter les ordures du Caire, qui sont ramenées au quartier pour être recyclées. Les ordures sont partout mais sous un ordonnancement précis. Ici, point de misérabilisme, les habitants en tirent leur richesse et ne désirent pas qu'on leur retire leurs ordures, comme certaines coopérations ont tenté de le faire. On y croise le souvenir de Soeur Emmanuel qui a longtemps travaillé ici.

Et puis, à force de monter nous arrivons dans le monastère copte. Un immense espace ou pas moins trois églises ont été ménagées dans la roche. La première, géante, compte 12000 places. Visite guidée où avec Chehata nous comparons l'iconographie copte avec celle que l'on voit chez nous. Plus de références de l'Ancien Testament, une mise en espace différente de l'autel etc.
L'observation des scènes bibliques gravées tels les Monts Rushmore, les formules tirées des Evangiles écrites en arabe... Rien de tel que pour vous dépayser un chrétien occidental !





Aucun commentaire: