mercredi 28 février 2007

Le Caire en vrac

10 jours en Egypte et la majorité du temps à essayer de saisir sa capitale... Je reviendrais dans les messages ci dessous sur les lieux précis, mais comment classer l'inclassable ?

J'ai découvert une ville en pleine congestion, mais paradoxalement fluide, à l'image de sa déroutante façon de rouler... et de traverser (sensations fortes garanties). Pollution omniprésente, bruit permanent, calme relatif le vendredi, les 5 prières qui surgissent de partout, comme les "welcome in egypt" (énervant pour ceux qui y sont depuis 6 mois...)... Une ville attachante mais que l'on aime fuir dès qu'on le peut via une cour de mosquée où le recueillement couvre la folie de la ville. Une cité moderne avec ses immeubles de 25 étages voisinant avec de rares maisons basses, une architecture protéiforme, résultat d'une histoire multi millénaire et de différentes invasions et autres protectorats.

Une ville où sans une guide en la personne de Vanessa j'aurais eu tôt le sentiment d'être perdu ! Grâce à qui aussi j'ai pu découvrir quelques égyptiens ce qui dans une société fermée n'est pas aisé, mais aussi des gens de partout dans une soirée à l'image de la ville : folle. Quelques invitations lancées au hasard et deux heures après plus de 200 personnes se frayant une place dans un appartement soudain trop petit ! Rencontres avec un soudanais, un érythréen et un malien avec qui je révise in situ mon cours de géopolitique de l'Afrique et où la conversation fait croire de façon éphémère certes à un possible dialogue des cultures. L'envie surtout d'y replonger...

Bonne lecture !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Tristan,
Tres belle introduction au Caire, ca me donne vraiment envie d'aller faire un tour là bas. Je vais lire ton blog avec attention :-p.
J'espère que tout va bien pour toi, là je reviens du mexique (yucatan), et c'était fabuleux.

Bisous des states